FEPSI intensifie la sensibilisation et le dépistage gratuit du VIH/SIDA à Butembo

FEPSI intensifie la sensibilisation et le dépistage gratuit du VIH/SIDA à Butembo

La santé est une richesse fondamentale. Elle va bien au-delà des biens matériels, car elle conditionne le bien-être, la productivité et la qualité de vie de chaque personne.

Ce dimanche 19 avril, l’équipe de l’Hôpital FEPSI, dans le cadre du projet « Prise en charge psycho-médicale intégrale des femmes et filles victimes de violences sexuelles, des personnes déplacées internes et des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la province du Nord-Kivu », a effectué une visite au sein du groupe humanitaire Aimons Nous Vivant Butembo.

Cette activité s’inscrit dans une mission lancée depuis janvier et qui se poursuivra jusqu’en décembre. Elle visait à sensibiliser les jeunes sur la prévention du VIH/SIDA et la lutte contre sa propagation.

À l’issue des échanges, plus de cinquante jeunes ont bénéficié gratuitement du dépistage volontaire sur place afin de connaître leur état de santé. Comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Par ailleurs, l’Hôpital FEPSI informe la population que le dépistage du VIH est gratuit chaque lundi à l’hôpital. Les autres jours, le coût est fixé à seulement 3 dollars. Connaître son statut permet de se protéger et, en cas de résultat positif, de commencer rapidement la prise en charge médicale.

Messages clés des agents de santé :
👉 Faites-vous dépister tous les trois mois ;
👉 Privilégiez la fidélité dans vos relations ;
👉 Utilisez correctement les préservatifs ;
👉 L’abstinence sexuelle reste le meilleur moyen de prévention.

Chers frères et sœurs, allez vous faire dépister. Connaître son état de santé, c’est se protéger et protéger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut