
FEPSI intensifie la sensibilisation et le dépistage gratuit du VIH/SIDA à Butembo
La santé est une richesse fondamentale. Elle va bien au-delà des biens matériels, car elle conditionne le bien-être, la productivité et la qualité de vie de chaque personne.
Ce dimanche 19 avril, l’équipe de l’Hôpital FEPSI, dans le cadre du projet « Prise en charge psycho-médicale intégrale des femmes et filles victimes de violences sexuelles, des personnes déplacées internes et des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la province du Nord-Kivu », a effectué une visite au sein du groupe humanitaire Aimons Nous Vivant Butembo.
Cette activité s’inscrit dans une mission lancée depuis janvier et qui se poursuivra jusqu’en décembre. Elle visait à sensibiliser les jeunes sur la prévention du VIH/SIDA et la lutte contre sa propagation.
À l’issue des échanges, plus de cinquante jeunes ont bénéficié gratuitement du dépistage volontaire sur place afin de connaître leur état de santé. Comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Par ailleurs, l’Hôpital FEPSI informe la population que le dépistage du VIH est gratuit chaque lundi à l’hôpital. Les autres jours, le coût est fixé à seulement 3 dollars. Connaître son statut permet de se protéger et, en cas de résultat positif, de commencer rapidement la prise en charge médicale.
Messages clés des agents de santé :
👉 Faites-vous dépister tous les trois mois ;
👉 Privilégiez la fidélité dans vos relations ;
👉 Utilisez correctement les préservatifs ;
👉 L’abstinence sexuelle reste le meilleur moyen de prévention.
Chers frères et sœurs, allez vous faire dépister. Connaître son état de santé, c’est se protéger et protéger les autres.

