Associations Villageoises d’épargne et de Crédit

La ZS de Beni a connu en 2019 le cas positif de la maladie à virus Ebola et en 2021 s’est déclenchée la pandémie mondiale de la COVID 19. Aussi, la partie Est de la RDC et particulièrement la région de Beni (territoire de Beni et Beni-ville) a été et continue d’être secouée par l’insécurité grandissante. Ces deux phénomènes sont responsables de la dégradation de tissu social, affectant la vie socio-économique de la population, laquelle devient en majorité vulnérable. C’est dans cette logique que le projet HUAMSI (Huduma ya Afya ya Msingi) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et exécuté par le consortium des quatre organisations notamment Care International, World Vision, PPSSP et FEPSI est mise en œuvre et poursuit l’objectif global suivant : « contribuer au renforcement du système de santé primaire et secondaire, afin qu’il soit accessible à toute la population et résilient face aux chocs épidémiologiques ».

Une enquête de vulnérabilité avait été menée en Avril-Mai 2022 par l’Université de l’Assomption au Congo en zone de santé de Beni et avait révélé ce qui suit : « Plusieurs personnes attestent l’existence d’AVEC dans leur village mais n’en font pas membres par manque de revenu et craignant le détournement d’une part et l’insolvabilité d’autre part ».

Afin de répondre à la problématique d’accès financiers aux soins de santé primaires, FEPSI a mis en place des AVEC depuis le début du mois d’Août 2022. L’objectif poursuivi par ces AVEC est de réduire la vulnérabilité en offrant aux membres de la communauté en général et singulièrement aux femmes, la possibilité de se réunir pour : 1) développer l’esprit de l’épargne chez elles ; 2) leur permettre d’accéder à des micro-crédits pouvant propulser leurs activités génératrices de revenu et 3) créer un cadre social et solidaire d’assistance lors de différents événements de la vie (heureux et malheureux).

FEPSI à travers le projet HUAMSI (Huduma ya Afya ya Msingi) a touché une population total de 689 bénéficiaires membres des AVEC dont 537 femmes et 152 hommes. Ces structures avaient bénéficiées d’un Kit de démarrage (composé essentiellement des outils de gestion) et bénéficient d’un accompagnement technique réalisé par les agents commis à cette activité.

Etant donné que la réussite d’une AVEC est conditionnée par une viabilité d’une AGR que réalise chaque membre, nous avons réalisé différentes séances de briefing en rapport avec la gestion rationnelle d’une AGR où nous insistons sur la définition d’une AGR, la typologie des AGR, comment créer une AGR, comment gérer rationnellement une AGR, le business plan afin les stratégies marketing.

Des cas d’insécurité dans certaines aires (AS) de santé, l’incendie dans le marché urbain et l’analphabétisme des membres de la communauté vivant dans les AS périphériques sont les quelques difficultés parmi tant d’autres que connaissent l’activité d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.

Le besoin additionnel d’implanter les AVEC dans la Zone de Santé de Beni reste exprimé et le projet prévoit mettre en place 20 AVEC dans différentes AS. Nous remercions le bailleur de fonds AFD ainsi que la conjugaison des partenaires de mise en œuvre pour leur accompagnement et appuis divers qui permettent d’atteindre les objectifs escomptés.

Aleq

Aleq

Aleq

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*