CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN

logo

La protection et le bien être de l’enfant concernent tout le monde

  Célébration de la journée de l’enfant africain (JEA) dans la Zone de santé de Musienene, ce Jeudi 16 juin 2022. Les activités ont débuté à 10 heures dans la cour scolaire de l’EP Hubert Wagemans qui a accueilli des écoliers et des partenaires du projet DRA JR5 et ceux de l’éducation et de la défense des droits des enfants.

Cette journée a été organisée par l’ONG FEPSI à Musienene en consortium avec d’autres partenaires World Vison, Tearfund, Mavuno et ECC NK sous le thème central :  Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013.
C’est après le mot de bienvenu de la Sous Proved de Lubero, Madame KAVIRA KAMUHA Devotte, que les enfants, en l’honneur, ont présenté des scénettes sur la protection et le bien-être de l’enfant. Ils ont aussi présenté aux participants les poèmes qui enseignent sur la protection et le bien-être de l’enfant dans le contexte de la mise en œuvre du projet DRA JR5 2022 dans la Zone de Santé de Musienene.
C’est par la suite que KAMBALE SIVANZA, Secrétaire particulier du Chef de la Chefferie des Baswagha, a salué les efforts de tous ceux qui militent pour la protection de l’enfant en tenant compte de sa culture africaine. Aussi, apprécie-t-il bien le déroulement de la journée de ce lundi 16 juin 2022.
C’est ainsi que les écoliers et écolières ont été confrontés dans un jeu de questions-réponses de génie en herbe sur les droits de l’enfant, leurs devoirs ainsi que leurs obligations. Par cet exercice, les enfants africains de Musienene ont manifesté la maitrise des leçons à tirer de cette journée et ont effectué un défilé du lieu de la célébration (EP Hubert Wagemans) au rond-point du Village Musienene, environs 1 km de marche.
Au cours de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, ce Jeudi 16 juin 2022, à Musienene, les Managers du Projet DRA de World Vision (Monsieur André BIFUKO) et de TEARFUND (Monsieur Jean Claude VUNABANDI) ont répondu à plusieurs préoccupations des enfants tout en félicitant les invités du jour et en leur expliquant l’intervention du projet dans le secteur de l’Education, Eau Hygiène et Assainissement et la Sécurité Alimentaire.
Notons que les participants à la célébration étaient au nombre de 466 personnes dont 400 enfants (200 filles et 200 garçons) et 66 adultes (27 femmes et 39 hommes) qui encadrent ces enfants tant en milieux scolaires que dans les communautés.

Composition3
Composition4
Composition5
Composition6
Composition7
Composition8
Composition9
Composition10
previous arrow
next arrow