PLAIDOYER POUR LE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS EN VILLES DE BUTEMBO ET BENI

Contexte et justification

Le cancer du col utérin et de sein sont identifiés comme étant les premières causes de la mortalité liée au cancer chez la femme en RDC.
Dans le monde, le cancer du col de l’utérus est responsable de 250000 décès par an, dont 80% se retrouvent dans les pays en développement.

Selon l’OMS, en l’absence d’intervention rapide, la mortalité associée au cancer du col pourrait augmenter de 25% au cours des dix prochaines années.

Les femmes dans de nombreux pays en voie de développement notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud présentent un risque élevé de cancer du col de l’utérus, Néanmoins les programmes de dépistage efficace manquent en grande partie. Ainsi, les investissements dans les infrastructures de soins de santé, dans l’équipement et la formation des prestataires ayant des compétences en prévention du cancer du col de l’utérus sont des composantes importantes dans la prévention du cancer du col dans le monde.

En effet, le taux de mortalité due au cancer du col de l’utérus et du sein en ville de Butembo est malheureusement en train de monter en flèche. En 2011, ce taux était respectivement de 1,24% et 1,49%. Pour l’année 2015, ce taux de mortalité était de 2,72%. Toutes ces femmes mortes de ces deux cancers avaient l’âge variant entre 23 et 85 ans. (DPS, ville de Butembo). Pourtant avec ce service de dépistage précoce, il y aurait eu moyen de sauver toutes ses vies humaines.

Signalons l’inexistence des centres de Diagnostic et des moyens de traitement des lésions précancéreuses en ville de Butembo et ses environs, aucun service d’oncologie, la précarité des laboratoires d’anatomo-pathologies ainsi que des soins palliatifs et l’inexistence d’un programme de Vaccination contre le HPV.

Toutefois, cette lutte contre le cancer du col et du sein fait partie de la mission de FEPSI et de son rôle dans la société.

FEPSI vient de disposer de 2 colposcopes de MAMA KIVU de Belgique.
Aussi le CH FEPSI dispose d’un gynécologue formé pour le depistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

A travers ce projet, nous voulons détecter et traiter les lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Objet de plaidoyer

Nous estimons de ces piliers de plaidoyer pour:
1.Appuyer la sensibilisation à Butembo, Beni et ses environs: 4.000 USD

2.Appuyer la formation des acteurs impliqués dans le projet: 3.200 USD

3.Disponibiliser quelques intrants de dépistage : 5.800 USD

4.Besoin d’une machine de cryothérapie et LEEP: 14.000 USD

Le cout global de l’opération est estimé à : 27000$

Nous vous resterons très reconnaissants pour vos appuis et pour l’aide que vous pourrez mettre à notre disposition en faveur des personnes vulnérables que nous assistons gratuitement et au souci de lutte contre les cancers chez la femme. Nos remerciements anticipés s’adressent à tous ceux qui vont adhérer à cette opération qui consiste à sauver les vies des femmes !

FB_IMG_1650970170504
FB_IMG_1650970215439
previous arrow
next arrow

Dr Olivier MULISYA, Gynécologue au CH/FEPSI est à votre disposition pour toutes les questions:

par e-mail :

  • olimulisya@fepsin.org
  • par téléphone au:

  • +243997719443
  • Mme Marie Dolorose KAFANYA, Secrétaire Exécutive/FEPSI:

    par e-mail :

  • mariedolorose@fepsin.org
  • par téléphone au:

  • +243997719375
  • tous les matins, du lundi au vendredi, de 08h30′ à 17h30′.

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *