ASSISTANCE AUX NOUVEAUX NES PREMATURES AU CENTRE HOSPITALIER FEPSI

FB_IMG_1650970498691
FB_IMG_1650970551061
FB_IMG_1650970557523
previous arrow
next arrow

La santé de la reproduction en République Démocratique du Congo est caractérisée ces dernières années par une mortalité maternelle et infantile excessive comme le démontrent les différentes enquêtes nationales (ENSEF 1995, ALS 1998, IRC 2000 et MISCS 2001).

FEPSI a pour mission le professionnalisme, l’accès équitable à l’information, accès aux soins de qualité en faveur des populations victimes des violences sexuelles, des Personnes Vivants avec le VIH/SIDA et des déplacés en détresse.
Elle dispose d’un centre hospitalier d’une capacité de 65 lits avec une maternité fonctionnelle dont le nombre d’accouchements est d’une moyenne de 60/mois. Le Centre Hospitalier dispose d’un personnel administratif et technique avec 3 médecins généralistes et un médecin gynécologue depuis 1an.

En 2017, nous avions un total de 23 accouchements prématurés. En 2018, nous avons déjà 9 accouchements prématurés pour les mois d’Avril, Mai et Juin, d’ou une moyenne de 2 morts néonatales précoces pour ces premiers 6mois de l’année 2018 due à la prématurité et 50% des Cas de référence pour une meilleure prise en charge de la prématurité. Néanmoins, certains cas sont référés soit dans des conditions précaires à des heures tardives, soit sans avis favorable des accouchées qui auraient souhaité la suite des soins au sein d’une même structure.

Le CENTRE HOSPITALIER FEPSI a acquis une couveuse de MAMA KIVU/Belgique. Nous avons également un personnel infirmier en cours de formation en pédiatrie qui, dans la mesure du possible pourra assurer la prise en charge en néonatologie. Cet appareil d’importance capitale fonctionnerait dans un service bien approprié de la maternité, la néonatologie. Malheureusement, nous nous butons au manque de l’énergie électrique permanent qui fait le premier préalable pour son fonctionnement.
Entendu que FEPSI assiste gratuitement les victimes des violences sexuelles, les personnes vivant avec le VIH/SIDA et les autres personnes vulnérables qui ne sont jamais en mesure de supporter le coût de la facture dans des structures de référence non bénévoles, elle recourt encore une fois à la bonne volonté des personnes physiques et morales intéressées à ses actions en vue de faire fonctionner cet appareil et sauver les vies de ces bébés nécessiteux qui sont utiles pour l’avenir de notre société !

Ici bas en termes de, besoin exprimé en chiffre, avec les possibilités techniques qui pourraient être disponibles pour résoudre ce problème :
1.Payer l’abonnement pour le courant hydro-électrique actuellement disponible en ville de Butembo : 1.200 USD
2.L’aménagement d’une salle de néonatologie : 1.500 USD
3.Équipements de la salle de néonatologie : 2.800 USD
Le cout global de l’opération est estimé à : 5.500 USD

Nous vous resterons très reconnaissants pour vos appuis et pour l’aide que vous voudrez bien mettre à notre disposition en faveur des personnes vulnérables que nous assistons gratuitement. Nos remerciements anticipés et particuliers s’adressent à tous ceux qui vont adhérer à cette opération qui consiste à sauver les vies des bébés!

Dr Olivier MULISYA, Gynécologue au CH/FEPSI est à votre disposition pour toutes les questions:

par e-mail :

  • olimulisya@fepsin.org
  • par téléphone au:

  • +243997719443
  • Mme Marie Dolorose KAFANYA, Secrétaire Exécutive/FEPSI:

    par e-mail :

  • mariedolorose@fepsin.org
  • par téléphone au:

  • +243997719375
  • tous les matins, du lundi au vendredi, de 08h30′ à 17h30′.

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *