L’Organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI, a assuré la formation des professionnels de santé ce Mardi 27 Août 2024 à Butembo. C’est au Centre d’accueil Joli Rêve que cette capacitation a eu lieu pour renforcer les capacités des prestataires de soins en santé sexuelle et reproductive. C’est dans l’exécution du projet « SANTE INTEGRALE, REPARATION ET CONSOLIDATION DE LA PAIX. UNE VIE SANS VIOLENCE POUR LES FEMMES DU NORD-KIVU en RD CONGO ».
Dans un échange houleux à partir de 10 heures de ce Mardi, Docteur GERTRUDE TAMBAVIRA, Cheffe de staff au sein de FEPSI, a démontré que toute personne, âge et genre confondu, est la cible de la santé sexuelle de la reproduction à travers un choix éclairé afin d’éviter les probables complications liées à la reproduction.
« Vous n’avez jamais vu un bébé avec des imperforations vaginales ? Un enfant de 0 année, 0 jour. Ce n’est pas un problème de la reproduction ? Qui n’a jamais vu une vielle de 70 ans avec un néo du col ou de l’Utérus ? Qui n’a jamais vu un vieux de 80 ans avec un adénome de la prostate ? C’est-à-dire que les cibles de la santé sexuelle et reproductive concernent tout le monde à tout âge, de tout sexe », a exposé GERTRUDE TAMBAVIRA, Médecin Cheffe de Staff au Centre Hospitalier FEPSI.
« FEPSI est dans ce projet pour la prise en charge médicale. L’objectif de cette activité était d’organiser une formation en faveur des professionnels de santé qui fournissent des services médicaux mobiles pour renforcer les capacités dans le cadre de la santé sexuelle et reproductive au sein de nos structures sanitaires. Le résultat attendu est que nous voulons voir nos professionnels de santé renforcés en capacité parce que la science évolue du jour au lendemain, alors on doit les mettre à jour » a motivé SOKI MUSUBAO FIFI, Répondante dans la prise en charge médicale au Projet.
Pourquoi la capacitation des professionnels de santé sur une matière de santé sexuelle ? SOKI MUSUBAO FIFI de FEPSI déclare que la mise à jour des pratiques des Médecins, Assistants Psychosociaux et Sages-Femmes est la motivation qui a présidé à cette organisation dans le cadre du projet susdit.
Les prestataires de santé ont salué la tenue de cette activité. Parmi ceux-ci, MBUSA SIVIRI s’engage à continuer à sauver des vies et encadrer la santé sexuelle et reproductive.
« En tout cas s’il s’agit d’apprécier, c’est positif. Le thème choisi est adapté par rapport à la formation actuelle. C’est vraiment capital pour nous prestataires. Ça va nous aider à changer certains comportements. En tout cas par cette formation, je m’engage personnellement à changer de comportement à partir de chez moi. Nous avons compris qu’il ne faut pas considérer la santé sexuelle et reproductive comme un tabou comme ici en Afrique où chez les nande mais les parents ont cette responsabilité d’en parler aux enfants et plus particulièrement ceux avant l’âge de procréation. Ainsi, par rapport à ce qu’on a appris, il y a ce qu’on faisait, qu’on ne peut plus faire et je pense que quand on va expliciter ensemble, ça va permettre à tout le monde d’évaluer pour changer ce qu’il a fait de mal à bien pour qu’on change à partir d’aujourd’hui », s’est convaincu MBUSA SIVIRI, Médecin à l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba à Butembo.
Ils ont été près de 20 prestataires des Zones de santé de Kalunguta, Beni, Kyondo, Vuhovi, Mabalako, Musienene, Katwa et Butembo qui ont suivi la formation. Alors que ce programme est exécuté par les Organisations partenaires FJDF, FEPSI, ADDF et Etoile du Sud, l’Organisation FEPSI assure le secteur médical sous le financement de l’agence espagnole CATALANIA PER LA PAU.
Poster un Commentaire