CH FEPSI, son partenaire AMUKA et INSTITUTE OF TROPICAL MEDICINE ANTWERP annoncent une campagne de masse pour un dépistage gratuit des lésions précancéreuse du col de l’utérus et du cancer de seins

Centre hospitalier FEPSI, son partenaire AMUKA et INSTITUTE OF TROPICAL MEDICINE ANTWERP organisent du 12 Mars 2024 au 16 Mars 2024 une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, couplé au dépistage du cancer de seins.

Les lésions précancéreuses du col de l’utérus sont la première cause de mortalité par le cancer chez la femme, avait indiqué le spécialiste gynécologue docteur Olivier Mulisya du CH FEPSI à Butembo, appelant les femmes à se faire dépister à temps.

«L’avantage avec lésions précancéreuses du col de l’utérus, c’est qu’ils peuvent bien être prévenus; dans la mesure où on peut découvrir à temps des changements anormaux sur le col. Ces changements qui sont à la base du développement, plus tard, du cancer de l’utérus chez une personne donnée», a expliqué Dr Olivier Mulisya

Il a ainsi appelé les femmes à se faire dépister:

«La période d’évolution de la maladie peut prendre dix à quinze ans. Vous voyez donc l’avantage que pourrait procurer le dépistage : découvrir les changements anormaux et les éliminer, afin de soustraire la femme de risques de développer plus tard un cancer de col.»

Le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, couplé au dépistage du cancer de seins sera gratuit durant cette période, a-t-il précisé, ajoutant que cette opération entre dans le cadre de service disponible du CH FEPSI. Les cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus avérés et du cancer de seins seront pris en charge par des médecins qui reçoivent les patientes tous les jours au centre hospitalier FEPSI.

Cette campagne prendra la période du 12 au 16 Mars 2024, explique le Docteur dans cet audio :

1 Comment

  1. Mes Vives félicitation au dr Olivier et aux partenaires pour ce program de dépistage en masse.j’encorage toutes les femmes à ne pas rater cette opportunité très très importante.
    Je vous informe q’aujourdhui j’ai reçu en consultation un femmede 66 ans avec lésions néoplasique très avancé du cancer du col avec fistule complète anovaginal.doncle vagin et l’anus font un.toute la cloison anorectal délabré.
    C’est pitoyable.
    Nous avons besoin d’un support des bienfaiteurs pour multiplier des telles opportunité pour nos des et mères.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*