CELEBRATION DE LA JOURNEE DU 8 MARS ” JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME ”

A l’occasion de la journée du 8 mars, journée internationale de la femme, en cette année 2023 ; dans le cadre d’exécution du projet «Réponse humanitaire multisectorielle d’attention, prévention et protection du droit à la santé et à une vie libre de violence dans un contexte de simultanéité d’urgences sanitaires et de naturalisation de la VS et VBG au Nord-Kivu, RDC» »;FEPSI en synergie avec le GADHOP et le CFJ, en partenariat avec FARMAMUNDI, avec l’appui financier de la GENERALITAT VALENCIANA organise un atelier avec 60 femmes en âge de procréation ( 20 par aire de santé) sur la santé menstruelle pour lutter contre les tabous et promouvoir l’égalité dans toutes les sphères de la vie. Presque chaque fille et chaque femme (de la ménarche à la ménopause) aura ses règles en moyenne tous les 28 jours pendant environ 5 jours – un processus biologique tout à fait normal. Tout aussi normal que le fait que beaucoup d’hommes auront une pilosité faciale.

Pourtant, la menstruation est entourée de silence, de mythes et de tabous, et fait même l’objet d’une stigmatisation. Les filles et les femmes du monde entier font face à de nombreux défis pour gérer leurs menstruations. Elles peuvent être dépourvues des moyens de le faire, ou bien faire face à des normes ou des pratiques culturelles discriminatoires qui rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène.

En raison de ces défis réunis, les filles et les femmes peuvent se voir privées de certains droits humains fondamentaux -notamment le droit à l’éducation, le droit au travail, le droit à la santé, le droit à la non-discrimination et à l’égalité des sexes- ce qui transforme un simple fait biologique en un obstacle à l’égalité des sexes.Ainsi, 60 filles et femmes en âge de procréation des aires de santé MAKASI, NDUKO et BUYINGA, comprennent d’avantage leurs processus physique et naturel du cycle menstruel et adoptent une bonne GHM. 60 femmes ont reçu des bandes hygiéniques lavables.

Aleq

Aleq

Aleq

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*