JOURNÉE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES 25 NOVEMBRE

FEPSI en synergie avec le GADHOP et le CFJ , en partenariat avec FARMAMUNDI , avec l’appui financier de la GENERALITAT VALENCIANA , a lancé les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Ainsi, ce 25 novembre de cette année 2022 trois conférences, dont une par aire de santé prise en compte dans le projet, l’AS MAKASI, l’Aire Santé NDUKO et l’Aire Ssanté BUYINGA. 60 femmes ont participé dont 20 par aire de santé. Cette campagne est lancée en marge de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année.

La déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par, l’assemblée générale des Nations – Unies en 1979, définit la violence à l’égard des femmes comme tout acte de violence dirigée contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice dont les souffrances physiques, sexuelles et psychologiques, y compris la menace, la contrainte ou la privation dans la vie publique et/ou privée.

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme est aussi célébrée dans notre zone d’intervention.

Ces femmes auront pour mission principale d’identifier les principales et fréquentes violences faites aux femmes et filles dans leurs milieux respectifs, de révéler les causes, réfléchir sur l’ampleur des conséquences néfastes mais aussi définir ensemble les pistes de sortie en vue d’ élaborer un manifeste de plaidoyer.

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et filles constitue l’une des violations des droits humains les plus rependues, la plus persistante et la plus dévastatrice dans le monde. Elle demeure également l’une de moins signalées en raison de l’impunité des auteurs, du silence des victimes, de leur stigmatisation et que du sentiment de honte qui l’entourent.

Parmi les pistes potentielles pour contribuer à la réduction des violences à l’égard de la femme, la sensibilisation et la conscientisation des femmes occupe une place capitale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*